Le silence d'Isra

Livre

Rum, Etaf

Edité par L'Observatoire - 2020

Résumé :

PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille. La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux Etats-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya' BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses s'urs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Vers l'espoir ? 5/5

    Roman polyphonique intense qui décortique habilement la mécanique implacable de l'oppression des femmes. Dans cette culture le rêve n'est pas permis aux femmes, la littérature offre une échappatoire, une large fenêtre sur le monde, qu'elles ne semblent pouvoir arpenter qu'en imagination. A moins qu'une femme libère enfin la parole ... Passionnant !

    Sandra KEOHEUANGPRASEUTH - Le 10 décembre 2020 à 11:50
  • La lecture comme fenêtre sur le monde 5/5

    Printemps 1990 - Isra vit en Palestine. Elle est mariée à Adam et forcée de s'installer à Brooklyn où vivent son époux et sa nouvelle belle-famille. A la manière d'un conte oriental au secret bien caché, ce roman entremêle trois voix dans le temps, sur une période de 20 ans, celles de trois femmes palestiniennes, Isra, sa belle-mère, et sa fille. Il raconte de façon exceptionnellement intime la condition féminine dans certains milieux musulmans et comment elle se perpétue. Il raconte la honte du déshonneur, la peur du monde extérieur, le silence comme un refuge. Mais il raconte aussi la lecture comme fenêtre sur le monde extérieur et comme force de libération.

    Catherine Ghesquière - Le 10 avril 2020 à 12:17