Court vêtue : roman

Voir les avis

Livre

Gauthier, Marie (19..-....) - romancière. Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - DL 2018

Résumé :

Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s'occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s'éclipse avec des hommes. Beaucoup d'hommes, souvent plus âgés qu'elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l'attente d'un regard de Gil, d'un signe. Marie Gauthier restitue avec une intensité magnétique l'atmosphère moite et oppressante du bourg en plein été, les sensations confuses du jeune garçon devant la sensualité troublante du corps de Gil. Marie Gauthier est née à Annecy. Après des études de lettres à Lyon, elle s'est dirigée vers le théâtre. Elle vit à Paris. Court vêtue est son premier roman.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Plaise à Dieu... : des saisons et des hommes en France-Comté : roman | Gauthier, Marie (1964?-....) - romancière. Auteur

Plaise à Dieu..., des saisons et des hommes e...

Livre

/ Gauthier, Marie, romancière .- Ed. France-Empire , 1999

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • "Tout est mystère dans l'amour" 4/5

    Marie Gauthier vient de recevoir le "Goncourt du premier roman" pour ce roman d'apprentissage particulièrement réussi dans lequel, le temps d'un été, un jeune garçon devient un homme, en croisant la sensualité, la légèreté, la liberté, le magnétisme de Gil, jeune femme insaisissable. J'ai pensé à Maupassant pendant la lecture de ce court roman, à cause peut-être du rythme nerveux ? de la campagne ? ou bien du registre émotionnel ? J'ai aussi revu l'image d'Isabelle Adjani dans l'été meurtrier. Une belle découverte.

    par Patricia (BDV) Le 13 mai 2019 à 12:22